top of page

Vaincre sa timidité avec le verbe N'K.aimer

Photo du rédacteur: Clervie la BergeClervie la Berge

Voici un petit exercice pour vaincre sa timidité avec un verbe un peu original …

Le verbe “N’K.aimer” est un verbe inventé pour faire travailler l’articulation. En particulier dans la phrase : “J’N’K. Aime, A, I, M, aime, de Passy à Yvry‘”. Commencer par faire les sons “à froid” sans la musique”. En faisant bien ressortir le relief des consonnes : N / K / M / P / V… D’abord lentement. Puis en trouvant le rythme.

Conjugué dans l’exercice :

J’N’K. Aime, Tu ‘N’K. Aime, Il ‘N’K. Aime, Nous ‘N’K. Aimons, Vous ‘N’K. Aimez, Ils ‘N’K. Aiment,

J’N’K. Aime A, I, M, aime, de Passy à Yvry Tu N’K. Aime A, I, M, aime, de Passy à Yvry Il N’K. Aime A, I, M, aime, de Passy à Yvry

Traitement des consonnes La phrase : J’N’K. Aime, A, I, M, aime, de Passy à Yvry fait se télescoper de façon rapide :

le N : attaque de la pointe de la langue derrière les incisives supérieuresle M : produit par les lèvres seules. Toniques.

Proximité qui oblige à produire un effort des lèvres et de la bouche pour bien différencier les deux sons (y associer le visage) Exercice très intéressant pour “muscler” l’avant bouche. Valable pour les personnes à élocution “paresseuse”. D’ailleurs N et M sont symboliquement opposés.

M (Aime) =  Premier son du bébé, associée à la suçion.  Qui deviendra : maman. Sens associé : Amour, plaisir, ouverture, acceptation…

N (Haine) = Première manifestation d’autonomie et de refus du bébé. Premier Non ! Sens associé : refus, distance, barrière, défensive…


Traitement des voyelles Prendre un soin particulier à l’articulation des voyelles enchainées : A – I – M (aime – aime) Profiter de cette suite de trois voyelles ouvertes pour faire jouer ‘l’ouverture détendue de la mâchoire.

Comme dans un sourire continu.


Définition possible du verbe : J’entends dans N’K’Aime : Haine (N) et Aime (M), séparés par un Cas (K) Deux force contradictoires et complémentaires. Et le fléau d’une balance au milieu. Comme deux lutins, tirants chacun la couverture à soi..

Définition  au choix :

Attirer et repousser d’un même geste.Avec sa voiture, participer à une course de bosses.


Pour tirer profit de l’exercice.

Écouter le podcast une fois pour le plaisir et le contenu.Énoncer le verbe ou la phrase seuls, sans la musique. A voix haute (ne pas marmonner pour soi) Lentement d’abord. En plaçant bien les sons en bouche. En s’essayant aux nuances.Énoncer avec moi en musique. Reconnaissance du rythme et du phrasé. A voix haute, en confiance  (sans marmonner…)Recommencer avec moi en s’améliorant, jusqu’à prendre des libertés et se lâcher… Pour cela, faire, refaire et refaire, et refaire encore…


Pour s’enregistrer Si vous le pouvez, enregistrez vous à partir d’un smartphone ou d’un enregistreur numérique de bonne qualité (Zoom H1N) S’écouter, sur de bonnes écoutes. Sur des enceintes ou au casque. Comparer sa propre version, avec la mienne. Recommencer, améliorer…

Pour la voix Pas d’à-coups, ni de coups de gorges. Sentir son visage vivant dans l’énoncé de la phrase. Pas de tensions dans la mâchoire.


Qu'en pensez-vous?


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page