top of page

La voix : faire le bruit du cheval pour alléger la gorge

Photo du rédacteur: Clervie la BergeClervie la Berge

Dernière mise à jour : 31 mai 2019



Il n’est pas rare de tomber face à face avec une personne qui s’exprime avec la bouche serrée. Cette façon de parler est causée par notre mode de vie tendu et est définie par le stress. En effet, nous avons tendance parfois à resserrer les lèvres et la bouche comme un entonnoir dans lequel la parole est bousculée dans tous les sens. Résultat : un manque de prononciation. Il est capital de comprendre que la fluidité de la parole dépend directement de la fluidité de la bouche. Aujourd’hui, je vous enseigne comment redonner de la vitalité et de l’espace à votre bouche à travers un exercice bien simple, le bruit du cheval avec la vibration des lèvres.

1) Faire le roulement des lèvres


Tout d’abord, vous devez vous demander comment produire ce son. Il n’est pas toujours évident d’y arriver du premier coup. Il faut rouler les lèvres sans pousser, sans forcer et sans faire de bruit. Il faut rechercher le moindre effort possible et le maximum de roulement des lèvres. Le son doit ressembler à un «Bvrrrrrrr» continu. Si vous n’arrivez pas à le produire, vous pouvez vous aider en soulevant vos deux joues légèrement avec vos mains sans les plaquer. Miraculeusement, la vibration désirée émanera de votre bouche.


2) Roulement vers l'arrière (sensation)


Après avoir maîtrisé l’étape de base de l’exercice, vous devez répéter le même roulement qu’au premier exercice, en y ajoutant la sensation que toute votre bouche roule vers l’arrière. Vous devriez sentir alors, une sorte de détente qui va vers l’arrière de votre bouche et non de la tension.


3) Ajouter un grondement :


En commençant encore une fois par le roulement initial, ajoutez un grondement. C’est-à-dire qu’il faut nourrir la résonance de votre corps avec le bruit de cheval. Vous débutez avec le roulement silencieux puis vous le sonorisez graduellement. En le pratiquant, vous devriez avoir la sensation que votre dos s’élargit et résonne. En conclusion, je vous recommande de regarder ma vidéo au haut de cette page. Il vous sera beaucoup plus facile ainsi de visualiser les différentes étapes de l’exercice et de les mettre en application. Les exercices vous permettront de détendre votre bouche, de donner de la fluidité à vos lèvres et d’alléger la pression sur votre gorge.

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page