Les voyelles sont des sons produits par un souffle continu.
Elles sont plus ou moins ouvertes ou fermées.
Chaque voyelle est déterminée par une forme en bouche (cf. “formants”) et un placement dans le bol vocal (avant bouche / palais / pharynx).
On verra aussi que chaque voyelle peut être associée à une énergie ou un sentiment. détermine une « forme » corporelle qui associe un placement et une posture. Selon son propre degré de maitrise du souffle et de l’intériorité chacun peut affecter une valeur énergétique à chaque voyelle jusqu’à en tirer des vertus physiologiques ou accéder à une certaine sagesse ou spiritualité (yoga du son). Les voyelles déterminent dans le langage ou le chant l’espace d’ouverture de la voix. Espace intérieur et espace extérieur ; l’un et l’autre associés, comme en miroir.
C’est le sentiment que l’on retire d’une voix « lâchée » qui rempli (expression ouverte) ou d’une voix intériorisée qui retient (timide / réservé).
Les voyelles sont associées à l’air, à la continuité, la mélodie, la modulation, la puissance, les sentiments, les émotions ; à la dimension féminine du son. Le chemin des voyelles est immense. Comme d’ailleurs la maitrise des sons en général. En effet cela fait jouer la résonnance / conscience de soi (chakras) ou l’empathie ressentie par les autres « présence ».
Comments