top of page

10 recommandations pour une prise de parole

Photo du rédacteur: Clervie la BergeClervie la Berge

Dernière mise à jour : 24 mai 2019

- Avant de commencer une prise de parole, rassemblez vous en une seule force positive. Tel un samouraï ou un chevalier. Écartez le doute insidieux ou la pensée négative. Il est trop tard pour revenir en arrière. Allez de l’avant. Un seul slogan : motivation et vision positive

- Rappelez vous qu’on vous « désire ». Que quelques parts des personnes vous attendent. Ne serait ce qu’une seule personne. C’est à elle que vous devez penser. Qu’elle soit imaginaire ou vraie. Visualisez la forme de son visage, de son sourire.

- Vous êtes la bonne personne au bon endroit. Vous êtes légitime. Le jour où vous ne le serez plus, arrêtez ! Dans cette légitimité le public ne vient pas pour vous juger mais pour vous écouter et recevoir l’information qu’il espère.

- Au pire il ne peut rien vous arriver fors l’honneur… Où mettez vous votre honneur ? dans votre image publique ? dans le traitement technique du sujet ? dans votre supériorité intellectuelle ? dans votre infaillibilité culturelle ? dans la puissance de votre voix ? dans votre fierté de premier de la classe ? dans votre maitrise de la langue ? dans vos qualité pédagogiques ? etc…

- Se tromper :  tous les jours à chaque minute, je pourrais dire chaque seconde, des ministres, des princes, des savants, des sommités se trompent. « L’erreur est humaine » je ne sais pas qui l’a dis mais c’est toujours vrai. Il ne vous arrivera rien de pire. Et le monde continuera de tourner.

- Quand soudain face au public, j’ai le sternum en boule et le cœur qui bat la chamade… je fais silence, je m’arrête, je regarde, je respire. C’est comme un gros soupir, comme une bulle qui vient de l’intérieur et qui a besoin d’exploser à la surface. Laissez venir. Laissez faire.

- Regarder son public. Regardez chaque visage comme une merveille, comme une demande de caresse. Soyez le visage du désir. Désir d’entrer dans ce visage et lui parler à l’intérieur.

- En cas de trac ou d’émotion forte, ne pas avoir peur de le dire : je n’ai pas l’habitude de parler en public ; et je l’avoue, je suis ému » ou bien « le sujet dont je vais vous parler me rempli d’émotion… »

- Ne cherchez pas à être parfait, trop de gens qui l’ont voulu sont mort avant… (Leçon que je ferai bien d’appliquer à mon propre usage)

- En cas d’oubli ou d’erreur, ne pas avoir peur de faire des retours : « j’ai oublié un détail dans le paragraphe qui traite du bail… j’y reviens avant de poursuivre»… Ou bien je vous en parlerai à la fin. Rappelez le moi si j’oublie. Il y a d’autres recommandations qui concernent la posture, le regard, la diction… J’en parlerai à d’autres occasions tout au long de ce blog.


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page